​Les cours sont dispensés par des comédiens et metteurs en scène issus de formations professionnelles et choisis sur leurs compétences et leurs qualités humaines.
Leur enseignement s'appuie sur les méthodes et techniques des grands chercheurs en art dramatique ( Constantin Stanislavski, Louis Jouvet, Lee Strasberg, Stella Adler, Sanford Meisner ...) et leur parcours de vie...

Mélanie VALOGNES​​

Comédienne et Metteur en scène

Après des études d'anthropologie, Mélanie se "cherche" quelques temps avant de s'autoriser à aller vers le théâtre et de se former comme comédienne. Elle étudie au Studio Muller avant d'y devenir professeur et décide de vivre son goût pour la transmission en créant son école : Les Cours de Théâtre Valognes.

Elle est technicienne certifiée en PNL et en hypnose Ericksonienne et  inclue dans son enseignement les matières visant l'harmonie entre le corps et l'esprit, la concentration et la pleine conscience, comme la Méditation, le yoga...

Sur scène, elle joue Molière, Anouilh, Reza, Shakespeare, Ribes, Koltès, Racine, Fréchette...

Elle met actuellement en scène sa dernière création "Des Dieux ordinaires" avec la troupe du cours Valognes.

Elle créé Happylink en 2018, où elle propose des stages d'épanouissement de Soi, en tant que coach.

Mathieu BOULET

Comédien et Metteur en scène

Après sa rencontre avec de grands metteurs en scène russes (Nicolaï Karpov, Tatiana Stepantchenko, Boris Rabey...) Mathieu va orienter sa recherche de l'acteur vers la pédagogie russe autour de l'enseignement de Stanislavski.

 

Au théâtre, il joue dans une vingtaine de pièce notamment à la Scène Nationale de Valenciennes où il est également assistant dramaturgique à la mise en scène. Parallèlement, Mathieu enseigne le théâtre depuis 10 ans dans de nombreux lycées ainsi qu'à l'université d'Arras et par le biais de stages. 

 

Dernièrement, il joue dans la mise en scène de Jean-Claude Falet, La Ligne, d'après le roman de Sarah Kaminsky, Adolfo Kaminky : une vie de faussaire, où il tient le rôle principal.

Il joue actuellement dans la pièce  Une Nuit de Grenade, de François-Henri Soulié, mise en scène par Jean-Claude Falet. La pièce est en tournée et se jouera prochainement au Théâtre de la Forge à Nanterre du 18 avril au 12 mai 2017.

Johanne THIBAUT

Comédienne et Metteur en scène

Après un Master en Anthropologie, Johanne intègre le Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon.

Engagée sur des écritures contemporaines et des formes souvent pluridisciplinaires, elle collabore avec de nombreux metteurs en scènes mais aussi avec des chorégraphes, des marionnettistes, musiciens, vidéastes… et joue ainsi en France et à l’étranger. Elle coach des enfants pour le cinéma et accompagne également des auteurs dans leur parcours d'écriture comme membre de "A mots découverts".

L’écriture ainsi que la mise en scène accompagnent depuis toujours son chemin d’interprète. En 2017, elle crée et joue son solo Souffle et travaille actuellement à son prochain spectacle : l’adaptation du roman de Romain Gary La Vie Devant Soi.

Elle enseigne par ailleurs au conservatoire de St Gratien.

Sophie TROISE

Comédienne et Metteur en scène

Formée au Conservatoire national d'art dramatique de Marseille, elle intègre l'atelier Blanche salant à Paris puis les conservatoires du 11 ème et du 1er arrondissement.

Elle rentre à l'école Jaques Lecoq où elle apprend le masque, le clown, le bouffon. En 2004, elle fait un stage intensif à l'Academie des Arts de Minsk en Biélorussie, où elle apprend l'exigence et la rigueur de la pédagogie Russe. 

Elle joue dans de nombreuses pièces : "Le Tartuffe", "La cantatrice chauve", "Les bonnes", "Le prophète" et récemment "la leçon", ainsi que "Arsène Lupin" dans toute la France et "J'ai plus pied", de Elsa Granat. À la télévision, on a pu la voir dans la série "Mon frigo m'a dit" aux cotés de Noon Diawara.

Elle enseigne depuis 2003 et a créé plus de 45 Spectacles pour enfants, ados et adultes.

En 2014, elle mène un travail croisé avec des détenus de Fleury Mérogis et des femmes du 19 ème arr. en situation de vulnérabilité, donnant naissance au spectacle , "Vis à Vis".

Elle travaille actuellement sur une nouvelle création qui verra le jour en 2020 avec Elsa Granat et Assane Timbo.

Estelle BORFIGA

Comédienne et Metteur en scène

Après une formation au cours de Michel Galabru, Estelle Borfiga jouera à ses côtés dans deux pièces de Feydeau. Elle enchaîne ensuite avec plusieurs comédies (« Feu la mère de Madame » de Feydeau, « On ne saurait penser à tout » de Musset, « Les Rustres » de Goldoni…), s’essaye à la tragédie. (« Timon d’Athènes » de Shakespeare) et participe à plusieurs courts métrages, téléfilms et longs métrages.

Elle joue un spectacle pédagogique dans les collèges depuis 2010.

Elle a également mis en scène « On purge Bébé » pour laquelle elle a reçu le prix de la direction artistique au festival "Mai en scène".

Elle a également crée un cours de théâtre amateur à Paris et intervient ponctuellement à la Comédie de Picardie à Amiens.

Elle a récemment enrichi son expérience en donnant des cours de développement personnel (gestion des émotions, travail sur le corps, prise de parole en public, développement de l’écoute et de l’imaginaire…)

Bérénice BENEDETTO

Comédienne et Metteur en scène

Bérénice se forme à l’école du Studio Muller, en clown avec la "compagnie du moment" de Vincent Rouche et à la danse où elle participe à l'atelier de danse contemporaine de Nathalie Pubellier, Christine Gérard, Lorna Lawrie. En parallèle d'une licence de théâtre, elle participe à des stages, notamment en Russie avec Anatoly Baskakov, puis Yoshi Oida et Luca Giacommoni.

Elle met en scène « Mais quand reviendra le printemps », une création collective, puis « L’inattendu » de Fabrice Melquiot, « Une forte odeur de pomme », « Pièce Africaine » et enseigne depuis plusieurs années.

Au théâtre et au cinéma, elle joue Shakespeare, Molière, Courteline, Mike Bartlett, Camus.

Sophrologue, elle intègre la pratique de cette méthode dans son enseignement.

Elle enseigne à Aix en Provence et à Paris.

Ludivina PERALES

Clown et comédienne

Ludivina est clown et comédienne. Elle se forme aux Ateliers WRZ et poursuit sa formation tout en travaillant à l'étranger avec Enriqueta Bullrich où elle participe à la mise en scène kabuki de Noces de sang à Madrid.

 

A Paris, elle découvre le clown au Samovar et avec Thibaut Garçon puis à Buenos Aires avec Marcelo Katz et Gabriel Chame. Elle travaille avec la Cie de l'Absolu Théâtre au Chili et en Bourgogne (spectacles masqués et marionnettes). Elle travaille l'improvisation avec la compagnie l'Entre-sorts.

 

Elle anime des ateliers de clown depuis plusieurs années pour adultes amateurs et professionnels, du Chili au Maroc en passant par le Cours Valognes. Le travail corporel a une importance fondamentale dans sa recherche créative.

 

En 2011 elle co-fonde la Cie Le Nez dans L'Ô avec Lauren Legras. Ludivina joue Joe dans John et Joe, elle est selectionnée pour le rôle de Joe aux P'tis Molières 2013. John et Joe voyageront jusqu'en Amérique du sud. 

Vincent PAILLIER

Comédien

Vincent débute sur les plateaux de tournage après 4 ans de formation au Studio Muller. Il apparaît au cinéma dans «Les Emotifs Anonymes» (Jean-Pierre Améris), "Trop la classe!" , "Coco Chanel" …

Au terme d’un nouvel apprentissage dans la prestigieuse London Academy of Music and Dramatic Art (Lamda), il retourne régulièrement sur le plateau du Théâtre de l’Atelier pour interpréter des textes de jeunes auteurs (Emmanuel Robert Espalieu, Nicolas Roux…).

 

En 2013, il participe à la création de « Kamikaze » (écrit et mis en scène par Nebil Daghsen),  joué à Paris, Tunis et Beyrouth.

En 2016, il crée un rôle à 30 personnages dans la comédie « A », coup de cœur au Festival Off d’Avignon 2016.

Vincent enseigne le théâtre à des journalistes et forme des universitaires ingénieurs à la prise de parole en public. Il inclue dans sa formation les pratiques visant l'harmonie entre le corps et l'esprit, les différentes techniques de relaxation et de concentration et pratique le yoga et la bare au sol.

  • w-googleplus
  • w-tbird
  • w-facebook